Aller au contenu

Voler en parapente à 93 ans !!

Sommaire

Article de Ouest France réalisé à l’occasion du vol de Gaston à 93 ans.

Jeudi 24 août, au beau milieu de l’après-midi, un petit groupe est réuni au-dessus des falaises, entre Granville et Donville-les-Bains. Tous sont venus voir Gaston Le Pennec. L’ancien directeur d’école, aujourd’hui âgé de 93 ans, va tester pour la première fois le vol en parapente. Un cadeau offert par la famille pour son anniversaire, reporté plusieurs fois pour cause de mauvaises conditions météo. Ce jeudi, c’est le jour J. Gaston Le Pennec est tout sourire, pas plus inquiété que ça… « On va bien voir ! »

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Media_Image »][/siteorigin_widget]

 

« Autonome, mon père reste très actif, sourit sa fille Annick. Il fait de la danse, chante au kiosque, joue de l’accordéon, de l’harmonica »

Une fois harnaché avec son moniteur, Adrien Valognes, de Manche parapente, tous deux s’élancent, sous les applaudissements. Dans le fan-club de Gaston, on trouve Denis Valognes, père de Adrien. « Monsieur Le Pennec a été mon instituteur, dans les années 1960. »

Durant 30 minutes, Gaston Le Pennec longe les falaises depuis Donville, direction la promenade du Plat Gousset, puis la Haute-Ville de Granville, au milieu des autres parapentes, sous un grand ciel bleu. « Nous sommes allés jusqu’au phare de la Pointe du Hoc », explique Adrien Valognes, avant de survoler ensuite la maison de l’ancien directeur d’école.

« Mieux que l’ULM »

Une fois revenu sur le plancher des vaches, Gaston affiche un grand sourire : « J’avais déjà fait de l’ULM, mais là, c’était beaucoup mieux. C’est la première fois que je survole Granville. C’est super, on ne dépend pas du moteur. Là-haut, tout est silencieuxJ’ai été impressionné au départ, on frôle vraiment les falaises de quelques mètresLa prochaine fois, j’espère qu’on survolera l’autre côté. »

Pourquoi pas pour les 100 ans de Gaston ?