Gaston, 93 ans, vient faire du parapente

À 93 ans, ce Normand s’offre un vol en parapente

Par Fabien Jouatel (Ouest France)

Le Normand Gaston Le Pennec a reçu un beau cadeau pour son 93e anniversaire. Mercredi, il a effectué son premier vol en parapente dans le ciel de la Manche.

Mercredi, au beau milieu de l’après-midi, un petit groupe est réuni au-dessus des falaises, entre Granville et Donville-les-Bains (Manche). Tous sont venus voir Gaston Le Pennec. L’ancien directeur d’école, aujourd’hui âgé de 93 ans, va tester pour la première fois le vol en parapente !

Un cadeau offert par la famille pour son anniversaire, reporté plusieurs fois pour cause de mauvaises conditions météo. Ce mercredi, c’est le jour J. Gaston Le Pennec est tout sourire, pas plus inquiet que ça… « On va bien voir ! »

« Autonome, mon père reste très actif, sourit sa fille Annick. Il fait de la danse, chante au kiosque, joue de l’accordéon, de l’harmonica… »

Une fois arnaché avec son moniteur, Adrien Valognes, de Manche parapente, tous deux s’élancent, sous les applaudissements. Dans le fan-club de Gaston, on trouve Denis Valognes, père d’Adrien. « Monsieur Le Pennec a été mon instituteur, dans les années 1960. »

Durant 30 minutes, Gaston Le Pennec longe les falaises depuis Donville, direction la promenade du Plat Gousset, puis la Haute-Ville de Granville, au milieu des autres parapentes, sous un grand ciel bleu. « Nous sommes allés jusqu’au phare de la Pointe du Hoc », explique Adrien Valognes, avant de survoler ensuite la maison de l’ancien directeur d’école.

Une fois revenu sur le plancher des vaches, Gaston affiche un grand sourire : « J’avais déjà fait de l’ULM, mais là, c’était beaucoup mieux. C’est la première fois que je survole Granville. C’est super, on ne dépend pas du moteur. Là-haut, tout est silencieux… J’ai été impressionné au départ, on frôle vraiment les falaises de quelques mètres… La prochaine fois, j’espère qu’on survolera l’autre côté. » Pourquoi pas pour les 100 ans de Gaston ?

Reportage radio de France Bleue Cotentin

Reportage de France Bleue Cotentin réalisé au mois d’août 2016 sur le site de Granville.
J’ai emmené en vol Lionel Robin, journaliste chez France Bleue Cotentin.
Il en a fait une série de petits reportages de 3 minutes, diffusés sur la semaine du 15 au 19 août 2016.
Cela donne un bon aperçu du déroulement d’un vol en biplace.





Fin de saison 2015

MPP7

Et voilà, la saison 2015 est terminée! Merci à toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette saison.
Et bien sûr merci à tous les passagers pour ces bons moments de partage et pour votre confiance.
Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine à partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Adrien

La saison commence bien!

mont-st-mich2

La saison commence bien et la météo est plutôt clémente en ce mois de juillet.
Déjà un mois de passé depuis le lancement de la saison et déjà des dizaines de vols ont pu être effectués.
La photo a été prise sur le site de Champeaux, orientation sud-ouest, pas plus tard qu’hier matin (17/07).
Merci de votre confiance,
Adrien